thème Ndiarras

thème Ndiarras

Une coopération avec les villageois de Ndem et l'ONG Maam Samba, de la région de Djourbel, à 120km de Dakar, dans la région Sahélienne du Sénégal.

Les actions de développement durable entreprises par cette Ong depuis 25 ans couvrent une zone de 15 villages, dont la population totale est estimée à 4800 personnes. Le village de Ndem dans lequel j'ai été accueillie est située en plein désert, et développe de l'artisanat principalement basé sur le textile; le coton est filé sur place, puis tissé, teint, et cousu dans les ateliers attenants au village. Cette communauté Baye Fall est par tradition dédiée au travail manuel. Les motifs et assemblages de couleurs utilisés dans leur Ndiarras (patchwork) ont leur propre conception distincte et sont une forme de représentation spirituelle qui va bien au-delà de l'aspect esthétique. De cette magnifique rencontre est née une collaboration avec Collective Soul, de pièces artisanales aux motifs de la marque, réalisées en très petites quantités.

1&2: village de Ndem

3: filage artisanal du coton

4&5: tissage du Sorr, le tissu texturé et épais traditionnel, dans lequel sont réalisés les produits CollectiveSoul-MaamSamba

6: teinture artisanale

7: atelier de confection 8: fabrication artisanale des boutons en coco